Grèce : Acropole 5 sur 5 Note basée sur 21 avis.

Acropole - Culture en Grèce

L'Acropole, joyau d'Athènes, la capitale de la Grèce, est un somptueux site archéologique regroupant plusieurs temples vieux de 500 ans avant JC

   

l'Acropole

L'Acropole "ville haute", est un plateau calcaire de 156 mètres de hauteur et se trouve au centre de la ville actuelle d’Athènes. L'entrée des temples (Parthénon, Erechtion, temple d'Athéna Niké..) se situe à l'est. Le premier temple en marbre consacré à la déesse Athéna (vieux Parthénon), a été construit à partir de 490 avant JC. L'Acropole d'Athènes est actuellement un des sites touristiques les plus visités du monde. Au cours du Moyen Age, plusieurs des temples de l'Acropole ont été convertis en églises chrétiennes. Le Parthénon, temple dédié à la déesse vierge Athéna, est devenu une église dédiée à la vierge Marie.

 
Acropole Acropole Acropole

Monuments grecs

Acropole

Tourisme : l'Acropole

  • Les Propylées
  • Athéna Nikè
  • L'Érechteion
  • Le Parthénon

A Athènes, durant la seconde moitié du Ve siècle avant JC, un groupe d'artistes grecs mit en œuvre les plans de Périclès, et transforma, sous la direction du sculpteur Phéidias, la colline rocheuse en un monument unique d'esprit et d'arts.

Le Parthénon, d'Ictinus, l'Érechthéion, les Propylées, l'entrée monumentale de l'Acropole, dessinés par Mnesiclès et le petit temple d'Athéna Nikê furent érigés à cette époque. Le Parthénon est le plus célèbre temple grec. Il a été construit 450 ans avant Jésus-Christ, sur la colline de l'Acropole, à Athènes, capitale de la Grèce.

Au centre de l'Acropole, se dressait d'après Pausanias, la statue colossale d'Athéna Promachos (la guerrière) dont la lance reflétant le soleil était un repère pour les navigateurs.