Grèce : Véritable recette des Baklava 5 sur 5 Note basée sur 28 avis.

Recette Baklava - Dessert grec

Recette des Baklava, ce fameux dessert grec,(mais venant de Turquie), à base de miel, d'amandes et de pistaches concassées.

   

Baklava

Ces petites pâtisseries orientales, baklava (ou baklawa) sont irrésistibles. Dessert commun à tous les pays qui ont autrefois été sous la domination ottomane, le baklava a envahi la Grèce.

Incarnation de la diabolique association du gras et du sucré, cette pâtisserie feuilletée est née à Istanbul, où l’on continue à lui vouer un culte tout particulier, mais fait le bonheur de tous les grecs, amateurs de patisserie à base de sucre, de noix et de miel

   Baklava

Cuisine grecque : Dessert

Recette des Baklava

  • 500 g de pâte filo
  • 3 pots de noix émincées (pistaches, amandes, noisettes, etc)
    1 pot 1/2 de beurre, 1/2 pot de sucre
  • 1 c à s de cannelle

  • Pour le sirop :
  • 3 pots de sucre, 1 pot de miel
  • 2 pot d'eau, de la cannelle, 1 c à c de girofles

Mélanger les noix, le sucre et la cannelle. Dans un plat beurré, étaler qqs feuilles de pâte filo, recouvertes de beurre. Etaler le mélange. Répéter en formant des couches de feuilles et de mélange.Terminer avec une couche de feuilles beurrées et dessiner des losanges. Faire cuire 1 heure. Dans une casserole, mettre l'eau, le miel, le sucre, la cannelle et les girofles et laisser bouillir  à feu vif pendant 15 mn. Lorsque le baklava est cuit, , le laisser refroidir et verser dessus le sirop bouillant. Le couper selon les entailles faites avant la cuisson.